GROS OEUVRE/SECOND OEUVRE

RECEVEZ VOTRE DEVIS DÈS AUJOURD'HUI EN REMPLISSANT LES INFORMATIONS CI-DESSOUS

Définition Du Gros Œuvre

La réalisation de travaux dans le cadre d’un projet de construction ou d’extension de maison se décompose en deux parties : le gros œuvre et le second œuvre.

Les travaux de gros œuvre désignent la construction de l’ossature de l’ouvrage alors que les travaux de second œuvre regroupent tout ce qui relève de son aménagement et de son équipement (isolation thermique, enduits de façades, cloisons…).

L’ÉTANCHÉITÉ

D’autre part, tous travaux qui concernent le hors d’eau, le hors d’air, c’est-à-dire l’étanchéité de l’ouvrage sont aussi du gros œuvre à la condition d’être rattachés à sa structure. Ce sont des travaux hors sol, à savoir :

Le couvreur utilise du bois ou du métal et le menuisier du PVC ou de l’aluminium. En choisissant notre offre de service d’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage Assistance & Mondial Conseil, vous bénéficiez ainsi de nombreuses solutions pour vous aider dans la définition et le suivi de votre projet ! 

Cela vous apportera un gain de temps, des gains financiers (devis négociés), et une sérénité dans l’élaboration de votre projet (artisans fiables et acomptes sécurisé).

Toiture - Façade

avant

après

POURQUOI RÉNOVER SA TOITURE ?

LA RÉNOVATION D’UNE TOITURE INTERVIENT DANS TROIS CAS ESSENTIELLEMENT :

La rénovation d’une toiture intervient dans trois cas essentiellement :

– La rénovation d’une toiture qui fuit ( suite à une tempête ou à la chute d’un arbre sur le toit par exemple, des tuiles ou des ardoises peuvent être arrachées laissant la charpente à la merci des éléments )

– Rénover une toiture ancienne  : Pour ce faire, les tuiles ou les ardoises sont retirées et la charpente est remplacée recouvrir le toit par des tuiles ou des ardoises neuves

– Rénover et surélever sa toiture pour aménager ses combles : Quand la maison devient trop petite et qu’il faut gagner de la place, l’aménagement des combles peut apporter la solution à votre envie d’extension.

isolation THERMIQUE PAR l'Extérieure

Contactez-nous
DU LUNDI AU SAMEDI DE 8H A 20H

Appeler un conseiller pour échanger autour de mon projet

Gratuite et immédiate

Réaliser une simulation personnalisée !

Assurez-vous une température agréable tout au long de l’année en isolant les murs extérieurs de votre habitation. Il est de plus en plus courant d’équiper les logements de climatiseurs pour faire face aux fortes chaleurs estivales.

Cependant, l’importance de l’isolation extérieure pour améliorer le confort thermique en été comme en hiver est souvent sous-estimée.

Pourquoi isoler ses murs par l'extérieur ?

L’isolation thermique extérieure (ITE) permet de protéger votre habitation des températures extérieures sans perdre de surface habitable contrairement à l’isolation par l’intérieur.

En optant pour l’isolation thermique extérieure, vous pouvez continuer à vivre dans votre logement pendant les travaux de rénovation de vos façades. Vous profiterez ainsi d’un meilleur confort thermique et d’un bien-être amélioré grâce à une maison remise à neuf. De plus, ces travaux de rénovation énergétique vous permettront de faire des économies d’énergie et d’améliorer votre diagnostic de performance énergétique. Cela se traduira par une réduction de vos dépenses énergétiques, ce qui sera bénéfique pour votre budget loisirs.

DES TRAVAUX COUVERTS PAR LA GARANTIE DÉCENNALE

LA STABILITÉ ET LA SOLIDITÉ

Sont définis comme du gros œuvre les travaux de construction relatifs :

Tous les projets de construction comportent impérativement une étape fondamentale qui est la réalisation de la structure de l’ouvrage.

Celle-ci est essentielle pour la qualité et la pérennité du bâtiment. En effet, elle est constituée d’éléments porteurs et de tous les éléments qui leurs sont rattachés. 

Définition Du Second Œuvre

Le second œuvre correspond à tous les travaux qui sont réalisés à la suite du gros œuvre lors de la construction d’un bâtiment. La première partie est relative à l’ossature de l’ouvrage, alors que la seconde concerne son habitabilité, non couverte par la garantie décennale.

LE SECOND ŒUVRE A DONC POUR FONCTION D’AMÉNAGER ET D’HABILLER LA STRUCTURE POUR LA RENDRE HABITABLE:

1) Il concerne en premier lieu l’isolation thermique pour protéger le bâtiment de l’humidité, du froid ou de la chaleur afin de réduire les consommations énergétiques. L’isolation est également acoustique pour préserver les occupants des nuisances sonores.

2) Il s’agit ensuite de poser les revêtements et les menuiseries extérieurs en utilisant divers matériaux tels que le PVC, la pierre, le bois, l’enduit des façades…

3) La pose des cloisons, des menuiseries et des revêtements intérieurs tels que les planchers ou les plafonds, relèvent du second œuvre.

4) Viennent ensuite les équipements comme le chauffage et la climatisation, l’installation électrique, la plomberie, la ventilation et l’évacuation des fumées, les portes et leurs poignées…

LES MÉTIERS DU BTP EN SECOND ŒUVRE

LORSQUE LA CONSTRUCTION PASSE EN PHASE DE SECOND ŒUVRE, LE CHEF DE CHANTIER DOIT GÉNÉRALEMENT FAIRE INTERVENIR DIFFÉRENTS CORPS D’ÉTAT DANS UN CADENCEMENT COMPLEXE. CE SONT GÉNÉRALEMENT DES ARTISANS SPÉCIALISÉS TELS QUE :

1) Les plombiers : ils installent les canalisations d’alimentation, d’évacuation et les sanitaires

2) Les chauffagistes et fumistes : ils posent les systèmes de chauffage et de climatisation, les conduits de cheminée…

4) Les électriciens : ils alimentent en électricité le bâtiment

5) Les carreleurs et parqueteurs : ce sont des spécialistes des revêtements de sols

6) Les plaquistes : ils organisent l’agencement des pièces, posent les cloisons et les isolants

7) Les peintres et façadiers : ils habillent les murs et façades de différents revêtements

En choisissant notre offre de service d’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage Assistance & Mondial Conseil, vous bénéficiez ainsi de nombreuses solutions pour vous aider dans la définition et le suivi de votre projet ! Cela vous apportera un gain de temps, des gains financiers (devis négociés), et une sérénité dans l’élaboration de votre projet (artisans fiables et acomptes sécurisé).

Laine de Roche
Laine de Verre
panneaux organiques
Laine
Mousse de polyuréthane
Polystyrène expansé ou extrudé
Verre Cellulaire
Panneaux Organiques
Liège
Précédent
Suivant
Isolation

COMPARATIF : QUEL ISOLANT EST LE MOINS CHER ?

Posséder une bonne isolation dans son logement pour faire des économies n’est plus nécessaire… c’est obligatoire ! Avant d’envisager le remplacement de votre ancien système de chauffage, vous devez réfléchir à l’isolation de votre habitation. Le marché des isolants est dominé par trois catégories : les isolants naturels, les isolants minéraux et les isolants synthétiques.

Le prix d’un isolant au m² n’est pas le seul facteur à prendre en compte dans votre choix. Des précautions sont à prendre en compte comme la bonne résistance aux conditions climatiques pour une isolation extérieure par exemple. La facilité de pose est également un facteur déterminant pour le choix d’un isolant.

Les Différents Types De Carrelages

COMPARATIF : QUEL ISOLANT EST LE MOINS CHER ?

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi toutes les sortes de carrelage sur-mesure, les différentes formes, les avantages et les limitations, dans quelles situation ces types de carrelages sont les plus adaptés… 

Faisons le point et détaillons tous les modèles que vous serez amenés à rencontrer.

CARRELAGE MURAL/FAÏENCE

Très à la mode dans les années 80, la faïence et le carrelage mural font leur grand retour pour décorer la cuisine et la salle de bains. Ce matériau est l’un des plus pratiques à laver : le gras et l’humidité d’une cuisine n’ont pas d’incidences. 

LE CARRELAGE MOSAÏQUE

La mosaïque est une alternative au carrelage traditionnel. Elle présente les mêmes avantages puisqu’elle résiste à l’usure, aux taches et à l’humidité, mais elle est constituée de plus petits carreaux assemblés entre eux. Ces derniers peuvent former des motifs et personnaliser une pièce au gré de vos envies, qu’ils soient apposés comme éléments décoratifs ou sur une grande surface.

LE CARRELAGE DE SOL INTÉRIEUR

Pratique et esthétique, le carrelage de sol intérieur est aujourd’hui décliné dans une multitude de dimensions et de couleurs. Ses caractéristiques techniques lui permettent d’imiter à merveille les matières comme le bois, le béton, la terre cuite, le marbre ou la pierre naturelle.

De plus, il se pose aisément dans toutes les pièces de votre maison que ce soit dans la salle de bains, les WC, la cuisine, les chambres ou le séjour. Pour les grandes pièces, optez pour un carrelage XXL qui ajoutera une touche de modernité à votre intérieur.

Pont thermique

Un pont thermique est une zone de votre maison où l’isolation est moins performante, ce qui peut entraîner des pertes de chaleur et un manque de confort thermique. Les ponts thermiques se produisent généralement lorsque différents matériaux sont utilisés pour construire une maison ou lorsque des ouvertures comme les fenêtres et les portes sont mal isolées.

Les ponts thermiques peuvent être évités ou réduits en utilisant des matériaux isolants de haute qualité et en prenant soin de bien isoler les points de jonction entre différents matériaux de construction. L’isolation des ponts thermiques permet de réduire les pertes de chaleur, d’améliorer le confort thermique et de réaliser des économies d’énergie.

Schéma des déperditions

INFORMATION UTILE EFFY, MA PRIME RENOV

obtenir ma prime renov' ET MA PRIME EFFY EN 10 étapes

Pour cumuler la Prime Effy avec Ma Prime Rénov’, vous devez impérativement faire votre demande de Prime Effy avant Ma Prime Rénov’. 

L’Anah vous demandera le montant de la Prime Effy quand vous ferez votre demande de Ma Prime Rénov’.

04 28 81 04 36