Panneaux photovoltaïques

RECEVEZ VOTRE DEVIS DÈS AUJOURD'HUI EN REMPLISSANT LES INFORMATIONS CI-DESSOUS

bilan solaire gratuit et sans engagement !

- Analyse des caractéristiques de votre maison
- Evaluation de vos habitudes énergétiques quotidiennes.
- Suggestion d'options adaptées à vos besoins, comme des panneaux solaires sur le toit ou au sol.
- Conseils pour maximiser l'efficacité énergétique et réduire vos coûts d'électricité.

Un conseiller me rappelle

- Visite technique pour évaluer la viabilité de votre projet d'installation solaire, comprenant une analyse détaillée de l'orientation et de l'inclinaison de votre toit, de l'ensoleillement, des ombres et des arbres proches, et des éléments tels que les cheminées..
- Demande de financement auprès de nos partenaires
- Demande de raccordement ou de convention avec les entreprises d'énergie concernées.

On s’occupe de tout pour vous !

L’installation est réalisée par nos propres techniciens, ou par des installateurs photovoltaïques partenaires audités et formés selon nos critères exigeants de qualité.
Le jour J, l’installation de vos panneaux est entièrement assurée et sécurisée pour protéger à la fois votre logement et la sécurité de nos techniciens.

Mes panneaux solaires sont installés !

À vous de jouer ! L’énergie verte est entre vos mains. Désormais producteur d’électricité durable, vous commencez à la consommer et/ou à la vendre. - Suivez votre consommation sur votre espace client
- Et faites encore + d’économies !

LES AVANTAGES DU SOLAIRE

L’énergie solaire a diminué ses coûts, grâce à son soutien public élevé et ses faibles émissions de carbone. Combinée au stoc-kage d’énergie et aux solutions logicielles intelligentes, l’énergie solaire devient une source d’énergie fiable et moins coûteuse.

Une ressource illimitée, contrairement aux combustibles fossiles. Les systèmes solaires sont faciles à installer et nécessitent très peu de maintenance.

Pour résumer, ces énergies renouvelables permettent de réduire considérablement l’émission de CO2. Elles ne généreraient pas non plus de déchets radioactifs dangereux et leurs ressources seraient infinies grâce au vent, à l’eau et au soleil.

Des études menées prétendent qu’en théorie, la planète pourrait entièrement être alimen- tée grâce aux énergies renouvelables en utilisant seulement un carré de 500 000 km comprenant des panneaux solaires. Cette surface représente environ celle de l’Es-pagne.

L’énergie solaire est largement plébiscitée dans le secteur énergétique et se développe à vitesse grand V. Production d’électricité grâce au photovoltaïque, mais aussi de chauffage grâce aux panneaux solaires thermiques, le solaire peut être exploité à grande échelle dans des parcs prévus à cet effet ou à petite échelle chez les particuliers. Même si les panneaux solaires possèdent un meilleur rendement en zone très ensoleillée, ils conviennent tout à fait à des foyers du nord de la France, par exemple.

L'énergie solaire à prix défiant toute concurrence !

Grâce aux panneaux solaires photovoltaïques produisez vous-même votre énergie et faire des économies !

RECEVEZ VOTRE DEVIS DÈS AUJOURD'HUI EN REMPLISSANT LES INFORMATIONS CI-DESSOUS

Principe D'un Panneau PHOTOVOLTAIQUE

La matière première d’un panneau solaire est le silicium. Le silicium est issu de la silice, composant du sable. On le trouve de manière abondante sur notre planète

En France plusieurs mines à silice existent. C’est le même composant de base que pour le verre. Après un process d’épuration la silice est transformée en silicium quasiment pur qui a la propriété physique de réagir électriquement lorsqu’il est exposé au rayonnement du soleil.

Le panneau solaire est composé de plusieurs cellules de silicium, câblées en série, encapsulées sous un verre trempé très résistant. Chaque cellule, exposée au soleil, génère une tension d’environ 0,5V.

Panneaux Photovoltaïques : Technique

LA PUISSANCE PHOTOVOLTAÏQUE : MESURE DE LA CAPACITÉ DE PRODUCTION

La puissance d’un panneau photovoltaïque (en kW, kilowatts) mesure sa capacité de production d’électricité.  C’est une caractéristique technique qui ne dépend que du panneau en lui-même, et pas de l’endroit où il est posé. La puissance est donc déterminée par le matériau qui constitue le panneau photovoltaïque et par sa surface.

CALCULEZ VOTRE PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉ :

Nous vous réalisions une estimation chiffrée de la production d’électricité potentielle sur votre toiture.  Nous prenons en compte l’ensoleillement du lieu d’habitation, l’orientation et l’inclinaison du toit ainsi que la surface disponible pour les panneaux photovoltaïques.

LE KILOWATT-CRÊTE, UNITÉ DE PRODUCTION "IDÉALE" :

La puissance de production photovoltaïque s’exprime en Kilowatts-crête (kWc). Le kilowatt-crête représente la puissance de production d’électricité pour un ensoleillement donné lorsque le panneau est dans des conditions idéales : orientation idéale, aucun ombrage… 

En moyenne, la production photovoltaïque dans le Nord de la France est en moyenne de 900 kWh/kWc et dans le Sud de 1.300 kWh/kWc. 

Combien rapporte le photovoltaïque ?

Le solaire est un investissement rentable pour les particuliers, avec un taux de rentabilité généralement compris entre 4 et 8 %. Il est intéressant de comparer ce montant aux différents placements habituellement privilégiés par les Français :

Taux de rendement moyen des investissements 2021

Pour les familles qui disposent d’une épargne conséquente, il peut donc être judicieux d’investir dans des panneaux solaires pour faire fructifier leur argent. Cela a également l’avantage de faire augmenter la valeur de la maison sur laquelle les panneaux sont installés et de participer à la transition énergétique.

INFORMATION Panneaux PHOTOVOLTAIQUES : Aides Et Subventions

L’installation de panneaux photovoltaïques ne permet pas seulement de bénéficier d’une énergie gratuite. L’état encourage les travaux d’économies d’énergie et met à disposition des subventions. Le solaire en fait partie.

La Prime À L'autoconsommation Photovoltaïque

Cette prime est demandée lors du raccordement et reversée ensuite par l’entité qui achète l’électricité au producteur, bien souvent EDF Obligation d’Achat. Son versement est échelonné sur 5 ans.

Les aides existantes

Les panneaux photovoltaïques et les éoliennes peuvent bénéficier des aides proposées par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat).

La production est basée le phénomène physique appelé « effet photovoltaïque », qui consiste principalement à transformer la lumière émise par le soleil en énergie électrique au moyen de dispositifs semi-conducteurs appelés cellules photovoltaïques. Ces cellules sont élaborées sur base de silicium pur (un éléments particulièrement abondant, composant principal du sable) avec addition d’impuretés de certains éléments chimiques (bore et phosphore), et sont capables de produire chacune un courant de 2 à 4 Ampères, à une tension de 0,46 à 0,48 Volts, en utilisant comme source le rayonnement solaire. Les cellules sont montées en série sur les panneaux ou les modules solaires pour obtenir une tension adéquate. Une partie de la radiation fortuite est perdue par réflexion et une autre partie par transmission (elle traverse la cellule). Le reste est capable de faire sauter des électrons d’une couche à l’autre en créant un courant proportionnel à la radiation. La couche anti-reflets augmente l’efficacité de la cellule.

– il est exploitable pratiquement partout, la lumière du soleil étant disponible dans le monde entier
– l’équipement de production peut presque toujours être installé à proximité du lieu de consommation, évitant ainsi les pertes en ligne
– il est totalement modulable et la taille des installations peut être facilement ajustée selon les besoins ou les moyens
– aucun mouvement, pas de pollution directe ou indirecte (effluents atmosphériques ou liquides, produits de nettoyage, risque d’accident physique, etc.) aucun déchet, aucune perturbation pour l’environnement de proximité
– la maintenance et les réparations sont réduites à presque rien pour la partie photovoltaïque et à peu de chose pour l’électronique associée

En tenant compte du fait que le panneau n’a pas de parties mobiles et que les cellules et les contacts sont enfermés dans une résine synthétique robuste, on obtient une excellente fiabilité associée à une longue durée de vie (de l’ordre de 20 ans et plus). De plus, le dysfonctionnement d’une cellule n’affecte pas le fonctionnement des autres cellules, et l’intensité et la tension produits peuvent facilement être adaptés en ajoutant ou en supprimant des cellules.

Les panneaux solaires fonctionnent en toutes saisons tant que ces derniers reçoivent de la lumière. En effet, la production des panneaux solaires dépend de la luminosité. Lors de journées de mauvais temps, les panneaux solaires produisent quand même de l’électricité.

Le rendement varie en fonction de plusieurs critères:
– Le niveau d’ensoleillement de votre maison ;
– L’orientation de votre maison ;
– L’inclinaison de votre toiture ;
– Les ombrages provenant des obstacles proches ou lointains ;
– Le type de cellules composant vos panneaux solaires ;
– La température ;
– La propreté de vos panneaux solaires.
– Vous pouvez faire une simulation depuis votre espace client.

Le prix de production de l’énergie solaire a été divisé par 10 en 10 ans, elle devient progressivement la plus compétitive, et cela sans subventions. Selon le rapport de la Banque Lazard, le solaire en autoconsommation est devenu, en 2014, le moyen le moins cher de produire de l’électricité.

5 éléments sont déterminants pour le photovoltaïque: l’orientation de votre toit, sa pente, votre localisation, la complexité de mise en œuvre, la nature du toit. L’idéal est que votre toit soit orienté plein sud avec une pente de 30 ° pour obtenir une meilleure rentabilité. Un décalage vers le Sud-Est/Sud-Ouest, ou une inclinaison entre 25° et 60°, ne diminue que légèrement le rendement énergétique de la lumière, mais il faudra aussi prendre en considération les ombrages : arbres, bâtiments adjacents qui projettent une ombre et qui peut donc pénaliser le rendement.

Le poids des panneaux solaires photovoltaïques installés varie entre 15 et 20 kg suivant la puissance unitaire du module, soit 10 à 15 kg par m² de photopiles (hors dispositif de fixation). Cela diffère peu du poids des tuiles classiques, ce qui ne représente donc aucun risque pour la structure d’un toit.

Il n’est pas nécessaire de nettoyer les panneaux solaires photovoltaïques, la pluie et la pente du toit se chargent de l’entretien, de plus les panneaux solaires photovoltaïques sont extrêmement fiables : aucune pièce mécanique n’est en mouvement, les matériaux employés (verre, aluminium) résistent aux pires conditions climatiques (notamment à la grêle). La durée de vie d’un capteur photovoltaïque est ainsi de plusieurs dizaines d’années. Une simple vérification régulière des indications fournies par l’onduleur permet de s’assurer du bon fonctionnement de l’installation si celle-ci n’est pas télé-surveillée.

Il faut compter de 2 à 5 jours, mais cela est dépendant de la complexité de l’installation des panneaux solaires photovoltaïques et du nombre de monteurs qui travaillent sur le chantier.

Etape 1: Retrait de la couverture sur l’espace nécessaire
Etape 2: Fixation des structures d’étanchéité sur la charpente.
Etape 3: Mise en place des abergements servant de jonction et d’étanchéité.
Etape 4: Fixation des panneaux solaires photovoltaïques
Etape 5: Raccordement des capteurs à l’onduleur.
Etape 6: Installation de l’onduleur et du coffret de protection.

Les panneaux photovoltaïques ne font pas de bruit. L’onduleur émet un léger bruit pendant son fonctionnement. Dans tous les cas, ce bruit n’est pas une gène la nuit. En effet, votre centrale PV arrête de fonctionner lorsque le soleil se couche.

INFORMATIOn UTILE EFFY, MA PRIME RENOV

obtenir ma prime renov' ET MA PRIME EFFY EN 10 étapes

Pour cumuler la Prime Effy avec Ma Prime Rénov’, vous devez impérativement faire votre demande de Prime Effy avant Ma Prime Rénov’. 

L’Anah vous demandera le montant de la Prime Effy quand vous ferez votre demande de Ma Prime Rénov’.

Comment calculer la rentabilité de panneaux solaires ?

Pour s’assurer que l’installation de panneaux solaires est rentable pour les consommateurs producteurs, il est conseillé de mesurer le taux de rentabilité attendu d’un projet photovoltaïque en particulier en effectuant une étude de rentabilité. 

Les installateurs peuvent recommander la taille d’une installation, mais il est recommandé de demander des devis et des conseils personnalisés à plusieurs entreprises. Il est également possible pour les particuliers de calculer eux-mêmes la rentabilité en utilisant des outils disponibles sur internet.

Calcul du rendement des panneaux solaires

Calcul du rendement des panneaux solaires. Le rendement est un pourcentage qui mesure ce qui est produit par rapport à ce qui est nécessaire à la production. Dans le cas des panneaux photovoltaïques, c’est l’électricité produite par rapport à l’énergie solaire reçue.

De plus, dans le cas d’un calcul de rentabilité de panneaux solaires photovoltaïques, il est pertinent d’aller plus loin et de convertir cette quantité d’électricité en euros. Voici comment faire.

Estimer la production d’électricité de panneaux solaires

La quantité d’électricité produite par un panneau solaire dépend de sa puissance, exprimée en kilowatt-crête (kWc).

Cette unité a été créée spécialement pour pouvoir comparer les panneaux photovoltaïques entre eux, le nombre de kWc d’un panneau correspond à la quantité d’électricité (nombre de kWh) qu’il produit dans des conditions d’ensoleillement idéales créées en laboratoire. Cela permet d’évaluer les performances d’un appareil par rapport à d’autres. D’ordinaire, les centrales photovoltaïques domestiques ont une puissance inférieure à 9 kWc ; cette puissance peut s’estimer selon les consommations annuelles du ménage.

Il est essentiel de ne pas surdimensionner l’installation photovoltaïque (choisir une puissance plus élevée que celle recommandée) car cela a tendance à faire diminuer la rentabilité.

Puissance idéale des panneaux solaires selon la consommation annuelle

Le problème avec le kWc est que les conditions idéales d’ensoleillement utilisées pour les mesures ne correspondent pas aux conditions climatiques réelles qui sont très variables.

Il est toutefois possible d’estimer l’électricité produite par des panneaux solaires en fonction de leur puissance. Dans la plupart des cas, elle est comprise entre 900 et 1 400 kWh par an et par kWc installé. Cela donne par exemple :

• 2 700 à 4 200 kWh par an pour une installation de 3 kWc ;
• 5 400 à 8 400 kWh par an pour une installation de 6 kWc ;
• 8 100 à 12 600 kWh par an pour une installation de 9 kWc.

Perte de rendement panneaux photovoltaïques

En pratique, la production annuelle a tendance à diminuer de l’ordre de 0,2 à 0,5 % par an, du fait du vieillissement des modules. Dans le cadre de cet article, on considérera cette baisse comme négligeable, notamment parce qu’elle devrait être largement compensée par l’augmentation du prix de l’électricité. Depuis de nombreuses années déjà, la tendance est à la hausse, et il paraît très peu probable que la courbe s’inverse dans les années à venir.

La variation entre la partie basse et la partie haute des fourchettes listées ici dépend principalement du nombre d’heures d’ensoleillement. En effet, celui-ci est différent selon la zone géographique où se trouve le logement. La carte ci-dessous donne un ordre d’idée de ce qui peut être attendu selon le lieu d’implantation du logement en France métropolitaine :

Comment calculer la rentabilité de panneaux solaires ?

Pour les lecteurs qui ne sont pas certains de la zone dans laquelle se trouve leur domicile, l’ensoleillement annuel moyen est une information qui se trouve très facilement en ligne, en utilisant directement le nom de la commune et son code postal. Une fois cette information trouvée, il est possible de connaître un peu plus précisément les performances d’un panneau solaire en fonction de la puissance.

En pratique, les centrales installées chez des particuliers font rarement précisément 3, 6 ou 9 kVA. Pour obtenir un ordre de grandeur, il est conseillé de se référer à la puissance la plus proche parmi ces trois propositions. Pour une estimation plus précise, il est conseillé d’adapter la production en faisant un produit en croix.

Pourcentage du rendement maximal d’un panneau solaire attendu selon l’inclinaison et l’orientation

Arrivé à cette étape, le lecteur devrait avoir une idée précise de la production d’électricité annuelle qui peut être attendue en fonction de la puissance envisagée pour sa centrale photovoltaïque et de l’ensoleillement de son domicile. Cependant, le nombre de kWh obtenu correspond à des conditions d’installation parfaite des panneaux solaires : plein sud, avec un angle compris entre 30 et 40° par rapport à l’horizontale pour la France métropolitaine.

Or, tous les particuliers n’ont pas une toiture répondant parfaitement à cette description. Dans les faits, la majorité des installations photovoltaïques en France ont des conditions suboptimales, cela ne les empêche pas de très bien fonctionner et d’être entables.

En effet, il est possible de calculer précisément l’impact de l’orientation et l’inclinaison des panneaux solaires sur la quantité moyenne d’électricité produite chaque année. Pour cela, il convient de se référer au visuel.

Le pourcentage trouvé dans ce tableau selon l’inclinaison et l’orientation de la toiture doit alors être appliqué à la quantité d’électricité produite annuellement trouvée dans le tableau précédent. C’est l’estimation de production photovoltaïque la plus précise qui peut être obtenue sans calculs complexes.

Rendement de panneaux photovoltaïques et ombre

Les données présentées dans cette partie ne sont valables que pour des installations solaires qui ne sont pas ombragées. La présence à proximité d’un arbre, d’une cheminée, d’une antenne ou d’un autre bâtiment peut faire de l’ombre et diminuer la production annuelle. Pour les personnes qui se retrouvent dans cette configuration, plusieurs solutions existent : investir dans des micro-onduleurs pour qu’un ombrage partiel ne freine pas le fonctionnement de tous les panneaux, faire poser des panneaux au sol sur un terrain dégagé ou monter les modules sur un abri de voiture ou de jardin ou une pergola.

Simulations de rendement de panneaux photovoltaïques

Pour permettre à chaque lecteur de faire ses propres calculs de rendement de panneau solaire photovoltaïque, il convient d’illustrer les chiffres présentés ci-dessus avec des exemples. Prenons le cas d’un consommateur dont le logement est situé à Bordeaux qui envisage l’installation d’une centrale photovoltaïque de 6 kWc sur sa toiture orientée sud- sud-est et inclinée à 50° 

 sa toiture bénéficie en moyenne d’un ensoleillement compris entre 2 000 et 2 250 h chaque année ;

 son installation de 6 kWc produirait donc 6 600 kWh par an dans des conditions idéales ;

 d’après la configuration du toit, les panneaux devraient générer 96 % de leur production maximale, soit 6 336 kWh par an.

Une famille installée en région parisienne avec un projet solaire de 9 kWc sur une toiture orientée ouest-sud-ouest et inclinée à 30° fera quant à elle les calculs suivants :

 sa toiture bénéficie en moyenne d’un ensoleillement compris entre 1 750 et 2 000 h chaque année ;

 son installation de 9 kWc produirait donc 9 000 kWh par an dans des conditions idéales ;

 d’après la configuration du toit, les panneaux devraient générer 88 % de leur production maximale, soit 7 920 kWh par an.

04 28 81 04 36