Définition du gros œuvre
La réalisation de travaux dans le cadre d’un projet de construction ou d’extension de maison se décompose en deux parties : le gros œuvre et le second œuvre.
Les travaux de gros œuvre désignent la construction de l’ossature de l’ouvrage alors que les travaux de second œuvre regroupent tout ce qui relève de son aménagement et de son équipement (isolation thermique, enduits de façades, cloisons…).
Le chantier de gros œuvre
La définition de votre projet
Les travaux de gros œuvre relèvent du génie civil et des métiers du BTP.
À ce titre, le suivi de chantier doit s’effectuer par un conducteur de travaux qui va coordonner tous les corps d’état intervenants. Ces réalisations nécessitent l’utilisation d’engins spécifiques.
Des travaux couverts par la garantie décennale
Sont définis comme du gros œuvre les travaux de construction relatifs :
La stabilité et la solidité
Tous les projets de construction comportent impérativement une étape fondamentale qui est la réalisation de la structure de l’ouvrage.
Celle-ci est essentielle pour la qualité et la pérennité du bâtiment. En effet, elle est constituée d’éléments porteurs et de tous les éléments qui leurs sont rattachés. Il s’agit de travaux qui lient le bâti au sol, tels que :
- Le terrassement
- Le soubassement
- Les fondations
- Les planchers
- L'assainissement
- Les murs porteurs
L’étanchéité
D’autre part, tous travaux qui concernent le hors d’eau, le hors d’air, c’est-à-dire l’étanchéité de l’ouvrage sont aussi du gros œuvre à la condition d’être rattachés à sa structure. Ce sont des travaux hors sol, à savoir :
- La charpente
- La toiture
- Les menuiseries extérieures
En choisissant notre offre de service d’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage Assistance & Mondial Conseil, vous bénéficiez ainsi de nombreuses solutions pour vous aider dans la définition et le suivi de votre projet ! Cela vous apportera un gain de temps, des gains financiers (devis négociés), et une sérénité dans l’élaboration de votre projet (artisans fiables et acomptes sécurisé).
Définition du second œuvre
Le second œuvre correspond à tous les travaux qui sont réalisés à la suite du gros œuvre lors de la construction d’un bâtiment. La première partie est relative à l’ossature de l’ouvrage, alors que la seconde concerne son habitabilité, non couverte par la garantie décennale.
Le second œuvre a donc pour fonction d’aménager et d’habiller la structure pour la rendre habitable:
1) Il concerne en premier lieu l’isolation thermique pour protéger le bâtiment de l’humidité, du froid ou de la chaleur afin de réduire les consommations énergétiques. L’isolation est également acoustique pour préserver les occupants des nuisances sonores.
2) Il s’agit ensuite de poser les revêtements et les menuiseries extérieurs en utilisant divers matériaux tels que le PVC, la pierre, le bois, l’enduit des façades…
3) La pose des cloisons, des menuiseries et des revêtements intérieurs tels que les planchers ou les plafonds, relèvent du second œuvre.
4) Viennent ensuite les équipements comme le chauffage et la climatisation, l’installation électrique, la plomberie, la ventilation et l’évacuation des fumées, les portes et leurs poignées…
Les métiers du BTP en second œuvre
Lorsque la construction passe en phase de second œuvre, le chef de chantier doit généralement faire intervenir différents corps d’état dans un cadencement complexe. Ce sont généralement des artisans spécialisés tels que :
1) Les plombiers : ils installent les canalisations d’alimentation, d’évacuation et les sanitaires
2) Les chauffagistes et fumistes : ils posent les systèmes de chauffage et de climatisation, les conduits de cheminée…
4) Les électriciens : ils alimentent en électricité le bâti
5) Les carreleurs et parqueteurs : ce sont des spécialistes des revêtements de sols
6) Les plaquistes : ils organisent l’agencement des pièces, posent les cloisons et les isolants
7) Les peintres et façadiers : ils habillent les murs et façades de différents revêtements
En choisissant notre offre de service d’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage Assistance & Mondial Conseil, vous bénéficiez ainsi de nombreuses solutions pour vous aider dans la définition et le suivi de votre projet ! Cela vous apportera un gain de temps, des gains financiers (devis négociés), et une sérénité dans l’élaboration de votre projet (artisans fiables et acomptes sécurisé).
Isolation
Comparatif : Quel isolant est le moins cher ?
Posséder une bonne isolation dans son logement pour faire des économies n’est plus nécessaire… c’est obligatoire ! Avant d’envisager le remplacement de votre ancien système de chauffage, vous devez réfléchir à l’isolation de votre habitation. Le marché des isolants est dominé par trois catégories : les isolants naturels, les isolants minéraux et les isolants synthétiques.
Le prix d’un isolant au m² n’est pas le seul facteur à prendre en compte dans votre choix. Des précautions sont à prendre en compte comme la bonne résistance aux conditions climatiques pour une isolation extérieure par exemple. La facilité de pose est également un facteur déterminant pour le choix d’un isolant.
La règlementation thermique actuelle (RT2012), applicable pour tous les logements neufs construits depuis le 1er Janvier 2013, exige une obligation de résultat en matière d’isolation des murs. Le choix des isolants et de leur pose est libre, il faut simplement justifier d’une isolation performante. Pour le comparatif des isolants, nous avons créé un besoin en isolation de R= 5 m2.K/W ce qui donne un coefficient U de 0,20 W/m².K.
Le trophée de l’isolant
le moins cher :
La paille arrive en tête. Son prix d’achat au m² est plus faible mais son épaisseur pour atteindre une bonne isolation est la plus forte. Cette isolation est réservée aux constructions neuves car sa grande épaisseur est difficilement installable en rénovation.
Le trophée de l’isolant le plus installé en France :
Les laines minérales bien sûr. La majorité des habitations françaises sont isolées avec de la laine de verre ou de roche. Ces isolants présentent un très bon rapport qualité prix qui en font leur succès. Il faut cependant faire attention lors de leur pose car les isolants minéraux sont très volatiles donc le port d’un masque de protection est obligatoire lors de la manipulation. Ils résistent très mal à l’humidité et ne supportent pas la compression qui les aplatit et fait baisser fortement leur pouvoir isolant.
Le trophée de l'isolant extérieur:
La laine de bois est en tête des ventes pour l’isolation extérieure. Il faut dire que cet isolant possède toutes les qualités requises pour être installé à l’extérieur. Les panneaux de laine de bois gèrent bien l’hygrométrie des murs et ils ne sont pas imperméables à la vapeur d’eau. Leur composition naturelle leur offre une longévité accrue.
Le trophée de l'isolation des combles
La ouate de cellulose est le produit tendance pour isoler correctement ses combles non-habitables. Son insufflation permet à cet isolant de s’intercaler dans les moindres interstices de vos combles. La répartition homogène lors de son installation permet un rempart efficace contre les déperditions thermiques.
En résumé
Le coût d’un isolant ne devra pas être le facteur déterminant de votre choix. Vous devez prendre en considération de multiples facteurs comme son coefficient de conductivité thermique appelé lambda (symbole λ).
A savoir que plus le lambda d’un isolant est faible et plus le matériau est isolant donc une épaisseur à poser moins importante. Il est de nos jours nécessaire de favoriser les isolants naturels comme la laine de bois, la ouate de cellulose ou le liège.
Cependant si votre budget est limité, il vaut mieux isoler convenablement avec un isolant minéral ou synthétique plutôt qu’isoler de manière insuffisante avec un isolant naturel.
Les différents types de fenêtres
Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi les toutes les fenêtres sur mesure, les différentes formes, les différents modes d’ouverture, les avantages et les limitations, dans quelles situation ces types de fenêtres sont les plus adaptées…
Faisons le point et détaillons tous les modèles que vous serez amenés à rencontrer et bien sûr à configurer en ligne sur notre site !
LA FENÊTRE FIXE
Si une fenêtre ne s’ouvre pas, à quoi donc peut-elle servir ? Comme toutes les fenêtres, elle apporte de la lumière dans une pièce et offre une vue vers l’extérieur. Or comme il n’est pas toujours nécessaire d’ouvrir toutes les fenêtres d’une maison, elle trouve sa place bien plus souvent qu’on ne le pense. D’un point de vue technique, le fait de ne pas posséder de vantaux assure une surface vitrée plus importante grâce à des montants plus fins. Plus de lumière est amenée à pénétrer dans la pièce, plus la pièce profite d’une chaleur naturelle.
La fenêtre fixe possède bien des atouts et se trouve très utile dans de nombreuses situations. Elle participent aussi bien à l’esthétique d’une habitation qu’à sa sécurité.
LA FENÊTRE À SOUFFLET
Vous cherchez à ventiler une pièce dans laquelle l’aération reste occasionnelle ? Vous n’avez pas la place pour l’ouverture des vantaux d’une fenêtre traditionnelle ? La fenêtre à soufflet et la solution idéale. Son ouverture ne se fait pas sur un axe vertical, mais sur un axe horizontal, elle pivote sur des paumelles fixées sur le bas de la fenêtre.
A l’origine, on la trouvait dans les buanderies ou les sous-sols des maisons. De nos jours elle trouve sa place dans les pièces à vivre de la maison, par exemple dans la cuisine. De plus, l’aluminium lui a donné une nouvelle jeunesse avec des formats bien plus large que ce qu’il était possible de faire en PVC.
LA FENÊTRE BATTANTE
C’est la fenêtre traditionnelle que l’on trouve dans toutes les maison car elle s’adapte à toutes les pièces. Avec 1, 2 ou 3 vantaux, la fenêtre battante s’installe aussi bien dans une salle de bain que dans une chambre ou le salon. C’est le type de fenêtre que l’on vend le plus, du fait de sa polyvalence mais aussi de son rapport qualité/prix imbattable.
Pour le neuf ou la rénovation, en PVC ou en aluminium, elle s’adapte à tous vos besoins.
LA FENÊTRE OSCILLO-BATTANTE
Évolution de l’incontournable fenêtre à battant, la fenêtre oscillo-battante associe souplesse d’utilisation et performances côté isolation. Son point fort ? Sa poignée multifonction ! Vous la tournez vers le bas, la fenêtre s’ouvre comme toute menuiserie en grand, mais au moindre coup de vent, les vantaux peuvent claquer. Vous la tournez vers le haut, un battant bascule vers l’intérieur. Il est alors retenu par une pièce mécanique et permet la ventilation de votre pièce.
La fenêtre oscillo-battante est donc l’ingénieuse association de l’ouverture classique à la française et de la fenêtre à soufflet. Le châssis oscillo-battant est devenu en quelques années le type de fenêtre préféré pour les projets de rénovation ou pour les constructions neuves.
LA PORTE-FENÊTRE
Ce type d’ouverture possède les mêmes caractéristiques qu’une fenêtre classique, mais au format porte. La porte-fenêtre permet en plus le passage de l’intérieur vers l’extérieur. En lui ajoutant une serrure et un vitrage anti-effraction, elle peut devenir une porte d’entrée.
Pendant longtemps, les portes-fenêtres avaient un soubassement (une partie non vitrée sur le bas), de nos jours la tendance est aux portes entièrement vitrées, pour donner un côté plus contemporain et surtout amener plus de lumière dans nos intérieurs. Fini les entrées sombres, re-découvrez ce type de menuiserie qui reste une valeur sûre !
LA FENÊTRE FIXE
Si une fenêtre ne s’ouvre pas, à quoi donc peut-elle servir ? Comme toutes les fenêtres, elle apporte de la lumière dans une pièce et offre une vue vers l’extérieur. Or comme il n’est pas toujours nécessaire d’ouvrir toutes les fenêtres d’une maison, elle trouve sa place bien plus souvent qu’on ne le pense. D’un point de vue technique, le fait de ne pas posséder de vantaux assure une surface vitrée plus importante grâce à des montants plus fins. Plus de lumière est amenée à pénétrer dans la pièce, plus la pièce profite d’une chaleur naturelle.
La fenêtre fixe possède bien des atouts et se trouve très utile dans de nombreuses situations. Elle participent aussi bien à l’esthétique d’une habitation qu’à sa sécurité.
LA FENÊTRE À SOUFFLET
Vous cherchez à ventiler une pièce dans laquelle l’aération reste occasionnelle ? Vous n’avez pas la place pour l’ouverture des vantaux d’une fenêtre traditionnelle ? La fenêtre à soufflet et la solution idéale. Son ouverture ne se fait pas sur un axe vertical, mais sur un axe horizontal, elle pivote sur des paumelles fixées sur le bas de la fenêtre.
A l’origine, on la trouvait dans les buanderies ou les sous-sols des maisons. De nos jours elle trouve sa place dans les pièces à vivre de la maison, par exemple dans la cuisine. De plus, l’aluminium lui a donné une nouvelle jeunesse avec des formats bien plus large que ce qu’il était possible de faire en PVC.
LA FENÊTRE BATTANTE
C’est la fenêtre traditionnelle que l’on trouve dans toutes les maison car elle s’adapte à toutes les pièces. Avec 1, 2 ou 3 vantaux, la fenêtre battante s’installe aussi bien dans une salle de bain que dans une chambre ou le salon. C’est le type de fenêtre que l’on vend le plus, du fait de sa polyvalence mais aussi de son rapport qualité/prix imbattable.
Pour le neuf ou la rénovation, en PVC ou en aluminium, elle s’adapte à tous vos besoins.
LA FENÊTRE OSCILLO-BATTANTE
Évolution de l’incontournable fenêtre à battant, la fenêtre oscillo-battante associe souplesse d’utilisation et performances côté isolation. Son point fort ? Sa poignée multifonction ! Vous la tournez vers le bas, la fenêtre s’ouvre comme toute menuiserie en grand, mais au moindre coup de vent, les vantaux peuvent claquer. Vous la tournez vers le haut, un battant bascule vers l’intérieur. Il est alors retenu par une pièce mécanique et permet la ventilation de votre pièce.
La fenêtre oscillo-battante est donc l’ingénieuse association de l’ouverture classique à la française et de la fenêtre à soufflet. Le châssis oscillo-battant est devenu en quelques années le type de fenêtre préféré pour les projets de rénovation ou pour les constructions neuves.
LA PORTE-FENÊTRE
Ce type d’ouverture possède les mêmes caractéristiques qu’une fenêtre classique, mais au format porte. La porte-fenêtre permet en plus le passage de l’intérieur vers l’extérieur. En lui ajoutant une serrure et un vitrage anti-effraction, elle peut devenir une porte d’entrée.
Pendant longtemps, les portes-fenêtres avaient un soubassement (une partie non vitrée sur le bas), de nos jours la tendance est aux portes entièrement vitrées, pour donner un côté plus contemporain et surtout amener plus de lumière dans nos intérieurs. Fini les entrées sombres, re-découvrez ce type de menuiserie qui reste une valeur sûre !
LA FENÊTRE TRANGULAIRE
Dans de nombreux cas, vous pouvez avoir besoin d’un point de lumière supplémentaire sans pouvoir intégrer une menuiserie classique. Une fenêtre triangulaire, appelée aussi fenêtre triangle, peut ainsi être intégrée au mur d’un pignon de toit. Elle peut finaliser l’habillage en verre de la façade d’un salon cathédrale dont le sommet serait en pointe. Elle trouve aussi tout simplement sa place au sein d’une lucarne.
Et plus qu’une simple source de lumière naturelle, la fenêtre triangle contribue donc à donner du cachet à votre maison tout en participant à son confort.
LA FENÊTRE TRAPÈZE
Parfois une fenêtre rectangulaire n’est pas la plus adaptée, c’est le cas lorsqu’elle est placée en hauteur et que vous voudriez qu’elle suive la pente du plafond. La fenêtre trapèze a une forme asymétrique, un côté est plus haut que l’autre ce qui lui permet d’épouser parfaitement la pente et devenir une source de lumière naturelle placée en hauteur.
La fenêtre trapèze peut aussi participer à l’esthétique générale de votre maison en s’intégrant dans une composition géométrique et design en verre, pour un look très contemporain.
LA FENÊTRE PANORAMIQUE
De belles ouvertures vitrées peuvent remplacer un mur. Résultats ? Vous allez abolir la frontière entre l’extérieur et l’intérieur, et améliorer sensiblement la circulation dans votre maison. Une fenêtre panoramique permet aussi d’agrandir les espaces. Avec la fenêtre grande largeur, il est ainsi possible de profiter pleinement de la vue sur l’extérieur.
Ce type de fenêtre s’intègre parfaitement aux habitations modernes et c’est une réponse pertinente aux exigences minimales de surface vitrées imposées par les dernières règlementations thermiques.
FENÊTRE CINTRÉE
C’est une fenêtre dont la partie haute n’est pas droite mais arrondie, formant un arc-de-cercle plus ou moins prononcé.
Parce qu’elles sont intégrées dans les façades des maisons les fenêtres sont bien plus que de simples ouvertures. La fenêtre cintrée est ainsi synonyme d’esthétisme : elle offre un certain charme à tout type d’habitat, ce qui explique pourquoi les architectes des temps passés les utilisaient à travers les époques.
FENÊTRE RONDE
A l’origine, la fenêtre ronde était installée dans les greniers pour apporter un peu de lumière dans ces endroits. De plus en plus elle trouve sa place dans les pièces à vivre pour apporter un côté hublot de bateau avec une touche déco bien particulière.
Selon le type de façade, une fenêtre ronde va aussi rendre attrayant sur le pignon de l’immeuble et donner un aspect tout à fait nouveau à une maison.
FENÊTRE AVEC IMPOSTE
L’imposte est un châssis supplémentaire qui vient s’ajouter habituellement au-dessus d’une porte. Dans le cas d’une fenêtre sur mesure, l’imposte se place de la même manière, au-dessus de la menuiserie, afin de la compléter. L’imposte agrandit encore la surface vitrée et offre de nouvelles perspectives.
La fenêtre avec imposte permet donc de créer des fenêtre de plus grande hauteur en assemblant plusieurs châssis entre eux. Généralement l’imposte est une fenêtre fixe ou une fenêtre à soufflet permettant d’aérer facilement la pièce.
LA FENÊTRE TRAPÈZE
Parfois une fenêtre rectangulaire n’est pas la plus adaptée, c’est le cas lorsqu’elle est placée en hauteur et que vous voudriez qu’elle suive la pente du plafond. La fenêtre trapèze a une forme asymétrique, un côté est plus haut que l’autre ce qui lui permet d’épouser parfaitement la pente et devenir une source de lumière naturelle placée en hauteur.
La fenêtre trapèze peut aussi participer à l’esthétique générale de votre maison en s’intégrant dans une composition géométrique et design en verre, pour un look très contemporain.
LA FENÊTRE PANORAMIQUE
De belles ouvertures vitrées peuvent remplacer un mur. Résultats ? Vous allez abolir la frontière entre l’extérieur et l’intérieur, et améliorer sensiblement la circulation dans votre maison. Une fenêtre panoramique permet aussi d’agrandir les espaces. Avec la fenêtre grande largeur, il est ainsi possible de profiter pleinement de la vue sur l’extérieur.
Ce type de fenêtre s’intègre parfaitement aux habitations modernes et c’est une réponse pertinente aux exigences minimales de surface vitrées imposées par les dernières règlementations thermiques.
FENÊTRE CINTRÉE
C’est une fenêtre dont la partie haute n’est pas droite mais arrondie, formant un arc-de-cercle plus ou moins prononcé.
Parce qu’elles sont intégrées dans les façades des maisons les fenêtres sont bien plus que de simples ouvertures. La fenêtre cintrée est ainsi synonyme d’esthétisme : elle offre un certain charme à tout type d’habitat, ce qui explique pourquoi les architectes des temps passés les utilisaient à travers les époques.
FENÊTRE RONDE
A l’origine, la fenêtre ronde était installée dans les greniers pour apporter un peu de lumière dans ces endroits. De plus en plus elle trouve sa place dans les pièces à vivre pour apporter un côté hublot de bateau avec une touche déco bien particulière.
Selon le type de façade, une fenêtre ronde va aussi rendre attrayant sur le pignon de l’immeuble et donner un aspect tout à fait nouveau à une maison.
FENÊTRE AVEC IMPOSTE
L’imposte est un châssis supplémentaire qui vient s’ajouter habituellement au-dessus d’une porte. Dans le cas d’une fenêtre sur mesure, l’imposte se place de la même manière, au-dessus de la menuiserie, afin de la compléter. L’imposte agrandit encore la surface vitrée et offre de nouvelles perspectives.
La fenêtre avec imposte permet donc de créer des fenêtre de plus grande hauteur en assemblant plusieurs châssis entre eux. Généralement l’imposte est une fenêtre fixe ou une fenêtre à soufflet permettant d’aérer facilement la pièce.
Les Différents Types De Carrelages
Comparatif : Quel isolant est le moins cher ?
Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi toutes les sortes de carrelage sur-mesure, les différentes formes, les avantages et les limitations, dans quelles situation ces types de carrelages sont les plus adaptés…
Faisons le point et détaillons tous les modèles que vous serez amenés à rencontrer.
CARRELAGE MURAL/FAÏENCE
Très à la mode dans les années 80, la faïence et le carrelage mural font leur grand retour pour décorer la cuisine et la salle de bains.
Ce matériau est l’un des plus pratiques à laver : le gras et l’humidité d’une cuisine n’ont pas d’incidences. Il devient aussi un véritable élément de décoration à travers ses différentes formes, ses matières et ses différents coloris.
LE CARRELAGE MOSAÏQUE
La mosaïque est une alternative au carrelage traditionnel. Elle présente les mêmes avantages puisqu’elle résiste à l’usure, aux taches et à l’humidité, mais elle est constituée de plus petits carreaux assemblés entre eux. Ces derniers peuvent former des motifs et personnaliser une pièce au gré de vos envies, qu’ils soient apposés comme éléments décoratifs ou sur une grande surface.
En pâte de verre, en nacre, en marbre, en pierre, en verre précieux ou en inox, ce revêtement s’installe dans toutes les pièces de la maison, même la salle de bains ou les espaces extérieurs.
LE CARRELAGE DE SOL INTéRIEUR
Pratique et esthétique, le carrelage de sol intérieur est aujourd’hui décliné dans une multitude de dimensions et de couleurs. Ses caractéristiques techniques lui permettent d’imiter à merveille les matières comme le bois, le béton, la terre cuite, le marbre ou la pierre naturelle.
De plus, il se pose aisément dans toutes les pièces de votre maison que ce soit dans la salle de bains, les WC, la cuisine, les chambres ou le séjour. Pour les grandes pièces, optez pour un carrelage XXL qui ajoutera une touche de modernité à votre intérieur. Pour bénéficiez de conseils et des carreaux de sol au meilleur rapport qualité/prix choisissez Espace Aubade. Pour votre terrasse ou piscine, pensez à notre carrelage extérieur !
CARRELAGE MURAL/FAÏENCE
Très à la mode dans les années 80, la faïence et le carrelage mural font leur grand retour pour décorer la cuisine et la salle de bains.
Ce matériau est l’un des plus pratiques à laver : le gras et l’humidité d’une cuisine n’ont pas d’incidences. Il devient aussi un véritable élément de décoration à travers ses différentes formes, ses matières et ses différents coloris.
LE CARRELAGE MOSAÏQUE
La mosaïque est une alternative au carrelage traditionnel. Elle présente les mêmes avantages puisqu’elle résiste à l’usure, aux taches et à l’humidité, mais elle est constituée de plus petits carreaux assemblés entre eux. Ces derniers peuvent former des motifs et personnaliser une pièce au gré de vos envies, qu’ils soient apposés comme éléments décoratifs ou sur une grande surface.
En pâte de verre, en nacre, en marbre, en pierre, en verre précieux ou en inox, ce revêtement s’installe dans toutes les pièces de la maison, même la salle de bains ou les espaces extérieurs.
LE CARRELAGE DE SOL INTéRIEUR
Pratique et esthétique, le carrelage de sol intérieur est aujourd’hui décliné dans une multitude de dimensions et de couleurs. Ses caractéristiques techniques lui permettent d’imiter à merveille les matières comme le bois, le béton, la terre cuite, le marbre ou la pierre naturelle.
De plus, il se pose aisément dans toutes les pièces de votre maison que ce soit dans la salle de bains, les WC, la cuisine, les chambres ou le séjour. Pour les grandes pièces, optez pour un carrelage XXL qui ajoutera une touche de modernité à votre intérieur. Pour bénéficiez de conseils et des carreaux de sol au meilleur rapport qualité/prix choisissez Espace Aubade. Pour votre terrasse ou piscine, pensez à notre carrelage extérieur !
Toiture - Façade
Avant
Après
Pourquoi rénover sa toiture ?
La rénovation d’une toiture intervient dans trois cas essentiellement :
> En urgence quand une fuite se déclare et inonde la maison,
> Dans le cadre d’une rénovation complète d’un bâtiment existant,
> Dans le cadre d’un projet d’aménagement de combles associé ou non à une surélévation.
1. La rénovation
d’une toiture qui fuit
Suite à une tempête ou à la chute d’un arbre sur le toit par exemple, des tuiles ou des ardoises peuvent être arrachées laissant la charpente à la merci des éléments.
Dans cette situation exceptionnelle, la rénovation de la toiture doit se faire dans l’urgence. Souvent prise en charge par les assurances, la réfection de toiture dans ce cadre se fait à l’identique de l’existant.
Le toit étant éventré, les travaux doivent être réalisés au plus vite afin de limiter les dégâts des eaux à l’intérieur de la bâtisse.
Généralement, rénover la couverture d’un toit se limite alors à reprendre les tuiles ou les ardoises là où elles ont été arrachées. La charpente est vérifiée au préalable.
En cas de dégâts importants, l’urgence de la réparation sera suivie par une reprise globale de la toiture.
2. Rénover une toiture ancienne
Quand on achète une maison ancienne, le clos et le couvert ne sont pas toujours garantis. Avant de procéder à des aménagements intérieurs, la toiture doit être refaite entièrement.
Dans ce cadre, et suivant l’état de la toiture, toute la charpente peut être déposée. Pour ce faire, les tuiles ou les ardoises sont retirées et la charpente est remplacée. Avant de recouvrir le toit par des tuiles ou des ardoises neuves.
3. Rénover et surélever sa toiture pour aménager ses combles
Quand la maison devient trop petite et qu’il faut gagner de la place, l’aménagement des combles peut apporter la solution à votre envie d’extension.
- Si la hauteur sous combles est suffisante, la toiture pourra rester en place. Une simple vérification de la charpente sera réalisée avant de procéder si besoin au remplacement des tuiles ou ardoises. Vous en profiterez pour réaliser la pose de fenêtres de toit et une isolation optimale.
- Quand la hauteur sous combles est insuffisante, il est possible de procéder au rehaussement du toit. Elle nécessite de déposer les tuiles ou les ardoises, ainsi que la charpente, de surélever les murs de quelques parpaings. Et par la suite, de reposer la toiture.
À savoir :
Il est aussi possible d’ajouter un étage complet à un édifice. On parle alors de surélévation de votre maison. Mais l’opération n’est pas sans risque puisqu’elle nécessite au préalable un calcul de résistance des fondations en raison du poids supplémentaire à supporter.
Réfection de toiture :
les étapes à respecter
La rénovation d’une toiture est une affaire de spécialiste.
Charpentier, couvreur, zingueur : les métiers liés à la couverture d’une habitation sont très techniques.
Il suffit d’un mauvais degré de pente pour que l’eau remonte sous les tuiles et que le toit présente des fuites.
Plus la maison est ancienne plus les choses se compliquent.
En effet, plus le bâti est vieux, et plus les risques d’affaissements de charpente sont élevés.
Enfin, quand le toit est un toit terrasse, les infiltrations sont encore plus courantes.